• Matthieu Pédurthe | Dharma RH

La Communication Relationnelle

La communication relationnelle s'inscrit dans une approche nommée "Méthode ESPERE®". C'est une approche relationnelle bienveillante développée par Jacques Salomé.




La Méthode ESPERE® (Energie Spécifique pour Une Ecologie Relationnelle Essentielle) de Jacques Salomé est basée sur des principes relationnels comme la responsabilisation, la tolérance, le respect de soi et de l'autre et la bienveillance.


Elle se compose de concepts qui la structurent, d'outils de communication et de règles d'hygiène relationnelle qui développent une Communication relationnelle bienveillante avec soi et avec les autres. Approche essentiellement pédagogique, elle est applicable dans toutes les situations, de vie familiale, de couple, professionnelle et de l'école.


Intégrer et mettre en pratique la Méthode ESPERE® permet d’introduire des changements significatifs : dans ses relations personnelles, en proposant une communication vivante au quotidien de la vie ; dans ses relations professionnelles : en communiquant de manière relationnelle pour fédérer les membres d’une équipe, pour prévenir et gérer les situations conflictuelles.​


Des outils de communication concrets et facilement applicables


La Méthode ESPERE® propose des outils concrets (visualisation matérialisée de la situation) et des règles d'hygiène relationnelle directement transmissibles. Ces balises favorisent des relations en réciprocité, sans violence. Elles permettent d'apprendre à mieux se définir, à se positionner sans s'opposer, sans accuser, et développent une meilleure écoute de soi et de l'autre. Elle est applicable dans toutes les relations :

  • La relation à soi-même

  • La relation professionnelle

  • La relation de couple

  • La relation parents-enfants

  • La relation à l'école

  • La relation dans le domaine de la santé


La communication est la mise en place de quelques règles d’hygiène relationnelle permettant de proposer et d’établir des relations en réciprocité sans dominant/dominé, sans rapport de force.


La Communication relationnelle devient donc un outil essentiel dans l'éveil du manager en lui offrant la possibilité de passer à un management relationnel qui prend soin de la relation à soi, à autrui. Un manager dans cette dynamique respecte chacun des membres de son équipe (et au-delà), sait se positionner tout en sachant entendre (et pas seulement écouter) et, in fine, il sait accompagner chaque membre de son équipe dans son développement individuel et collectif.


Des balises simples qui rappellent que communiquer, c’est-à-dire mettre en commun, se fait autour de quatre démarches centrales :

  • oser demander (sans exiger ou imposer),

  • oser donner (sans mettre l’autre en dette),

  • oser recevoir (en acceptant ce qui est bon pour nous et en laissant chez l’autre ce qui n’est pas bon ou acceptable pour nous),

  • et en osant refuser (sans rejeter, par un positionnement clair).


La Méthode ESPERE® permet d’endiguer la violence car si je peux mettre des mots sur mon vécu, sur mon ressenti, sur ce qui m’habite, j’ai moins tendance à mettre des maux (sur autrui ou sur moi-même). Parler de la violence c’est aussi évoquer la violence sur soi-même dont on parle le moins. Cette « auto violence » avec laquelle on peut maltraiter sa propre vie : comportements à risques, somatisations diverses, addictions, maltraitances sexuelles, peu de respect pour les besoins fondamentaux de survie, fuite dans les univers virtuels,… »

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout