• Matthieu Pédurthe | Dharma RH

La Méditation

Mon cheminement vers moi, vers "l'éveil", s'est passé par une rencontre merveilleuse avec la 𝓜𝓮́𝓭𝓲𝓽𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷

Saviez-vous que les premières traces de cette pratique remontent à plus de 2000 ans avant J.-C. (il y a plus de 4000 ans !!! ) soit 1500 ans avant que le "fondateur" du bouddhisme, Siddhartha Gautama (le Bouddha dit historique) ne développe cette pratique ?



Et d'ailleurs, avant d'être un moyen de relaxation à la mode, la méditation est un chemin vers la connaissance de soi, mais surtout de la "vérité", de la réalité. La méditation nous révèle donc une dimension bien-être mais qui n'est que la résultante, le produit de sa réelle raison d'être, un cheminement spirituel, sans être dogmatique.


Pour ma part, je l'ai connue et pratiquée dans différentes mouvances, allant de la recherche mystique à la simple pratique de relaxation.

Mon attirance pour l'Asie, et plus particulièrement le Japon, m'a fait découvrir la pratique de zazen, que l'on pourrait traduire par "être assis". Zazen est la pratique centrale du bouddhisme zen sôtô. Il s'agit d'une invitation bienveillante à s'asseoir (en lotus, demi-lotus ou à la birmane) pour... 🤫



Il est intéressant de savoir que le bouddhisme part du postulat suivant : tout être vivant souhaite son bonheur. Pour autant, plusieurs éléments (liés à l'humain ) nous en éloignent et nous font vivre dans la "souffrance". Je ne vais pas tout détailler, car je ne vous écris pas un essai sur le bouddhisme. Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas de dogmes, mais bien d'enseignements offrant la liberté à chacun de ne plus souffrir.


Le Bouddha en a transmis de nombreux, le Dharma (vous comprenez mieux pourquoi Dharma RH maintenant ? ). Un de ceux que je trouve le plus marquant est son invitation à ne pas le croire sur parole, mais à expérimenter par soi-même : la compassion (l'amour altruiste), la bienveillance,... et la méditation.


La méditation peut être pratiquée, quoiqu'il en soit, d'une façon parfaitement non religieuse/spirituelle, vous en avez le parfait exemple de la Méditation Pleine Conscience.

Donc, sans prendre la direction philosophique et spirituelle d'une tradition particulière, je vous invite vivement à découvrir et surtout oser au quotidien vous asseoir, méditer. Les effets sont déjà notables en seulement 3 semaines, à raison de 20 min par jour.



Quelques idées de recherches et surtout des liens vidéos :



Belle découverte à toutes et tous 🙏

#meditation #bienveillance #pratique #mindful #zazen

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Dharma RH

Equipe

  • L'Equipe

  • Nous rejoindre