Osez accompagner dans l'

ONBOARDING & OFFBOARDING

Deux grandes étapes essentielles dans les RH sont l'intégration et la sortie des salariés.

Plusieurs facteurs viennent jouer sur la transformation pérenne d'un nouveau recrutement. L'un d'entre eux est la façon dont le salarié se sentira attendu, accueilli et accompagné dans ses premières semaines, voire premiers mois. Si vous manquez cette étape, vos nouveaux feront comme 24% d'autres : ils rompront leur période d'essai. 

Comme vous en avez conscience, votre processus d'onboarding est "parfait": participatif, inclusif, prêt en temps et en heure. Mais voilà, un jour, au bout de quelques années, ce salarié veut partir (peu importe le motif). Ce n'est pas souvent un moment agréable, tant pour l'un que pour l'autre. Il est pourtant crucial d'avoir réfléchi à des modalités d'accompagnement, pour se quitter en bons termes, comme le ferait une compagnie avec ses clients sortants. C'est ce que l'on appelle, l'offboarding.

Pourquoi Faire ?

Bien intégrer, c'est déjà faire preuve d'attention. Par ailleurs, un processus d'onboarding abouti est une façon aussi d'optimiser et d'assurer votre recrutement, pour une rentabilité et performance accrues. 

Quant à l'offboarding, n'oubliez pas que le salarié sortant parlera de vous, surtout si ça s'est mal passé. Sachez transformer ce salarié en futur prescripteur (cooptation dans le recrutement, futur client, futur partenaire...), car tout est possible. Ça serait dommage de manquer une occasion de réussite !

Comment faire ?

Notre démarche est simple pour vous offrir une solution claire. 

Bien entendu, Dharma RH définira avec vous les meilleurs processus pour vos métiers. Mais au-delà de ça, nous verrons ensemble comment l'état d'esprit de vos équipes et de votre culture peuvent devenir de véritables leviers de transformation, de réussite, dans ces actes très sensibles que sont l'onboarding et l'offboarding.

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Dharma RH

Equipe

  • L'Equipe

  • Nous rejoindre